Ex-voto 4

 

 

 

 

 

 

Ex-voto Caroline Lançon 1840

 

 

 

 

 

 

Mme Lançon (détail)

intérieurs cossus

Parmi la dizaine d'ex-voto liés à l'évocation de fièvres ou d'une maladie grave, il en est trois qui concernent la guérison d'un enfant, cinq présentent des adultes alités, les autres une visite à l'église en action de grâce.
La plupart de ces tableaux présentent un intérêt quasi archéologique puisqu'on pénètre avec eux dans la chambre des malades. Le mobilier, le décor de la chambre est évidemment d'époque et révèle le rang social. L'attitude même des personnages est traitée de façon différente suivant qu'il s'agit d'un milieu populaire ou alors d'une maison aristocratique.

- Dans une chambre meublée Restauration ( lit à cantonnière, tapis, commode, portrait encadré.) une dame alitée, en chemise et coiffe de nuit, s'entretient avec une femme assise à son chevet en présence de deux enfants en robe, une fillette en bleu et un garçonnet.
Une servante qui tient encore la porte ouverte vient d'introduire une nouvelle visite, dame en robe verte. La conversation semble évoquer une guérison miraculeuse comme le suggèrent les regards de Caroline LANÇON et de sa garde malade, mains jointes à la tête du lit. Ces regards invoquent la protection de la Vierge à l'enfant, représentée dans une nuée éclatante, tenant un gros bouquet de fleurs. La donatrice a certainement fait fleurir abondamment l'autel de la Vierge.
 

Jean-Jacques DIAS
21/01/07